galerie marianne brand
texture texture texture texture texture texture

Exposition du 4 au 24 novembre 2017 dans le cadre du week-end
d’ARTcarouge
Vernissage le samedi 4 et le dimanche 5 novembre de 11h à 17h en présence de l'artiste

Tineke BRUIJNZEELS - Laque et dessin

« Une seconde à la fois »

pack

« Life » encre et laque sur panneau de bois 18 x 24 cm (détail)

 

La maîtrise de la matière et l’épure de la forme accompagnent le travail de Tineke Bruijnzeels depuis ses débuts. Dans sa nouvelle série, l’artiste a entamé une recherche sur le blanc et noir autour de la forme carrée où elle explore les notions d’espace et de composition minimaliste.

Partant d’une boîte en bois peinte en blanc, elle l’a recouverte de plusieurs dizaines de couches de laque, en y inscrivant des motifs linéaires en noir sur différentes strates. Ces quelques millimètres de matière suffisent à produire une sensation de profondeur et de dynamisme qui s’active dès que le regard se déplace sur la surface. Ainsi des lignes tracées sur deux couches différentes se rejoignent ou s’interrompent tandis que des points disséminés à divers endroits et moments de fabrication créent une vibration animant la composition. Ailleurs, elle a dissimulé sous plusieurs épaisseurs de vernis une surface noire qui émerge et disparaît selon la lumière.

Les jeux et les combinaisons sont infinis et n’attendent que le geste de l’artiste pour se révéler.

Ces objets dialoguent avec une série de petits dessins, de format carré, que Tineke Bruijnzeels a exécuté au crayon gris, dans un geste répété et précis, superposant à nouveau les couches.

Ces deux travaux se répondent par leur rigueur et la tension que l’artiste maintient fermement pour empêcher l’œuvre de devenir trop illustrative. Le regard peut dès lors s’y perdre à loisir, sans risquer de se laisser interpeler par une image connue, uniquement porté par la beauté des matières.

Nicole Kunz (extrait) juillet 2017

 

site internet artiste: www.tineke-bruijnzeels.com

site internet ARTcarouge artcarouge.ch


Horaire:
jeudi - vendredi 14h30 -18h30
samedi 14h -17h
et sur rendez-vous: tél 022 301 34 57


   
 

 


 
   
© Galerie Marianne Brand, webdesign: marta blanc, mis à jour: 30.10.2017